La structure tridimensionnelle de l’enzyme GAA, dont le dysfonctionnement est la cause de la maladie de Pompe, permet non seulement de comprendre l’effet d’une centaine de mutations affectant son fonctionnement mais aussi d’offrir un modèle atomique pour la conception de petites molécules, les chaperons pharmacologiques, qui stabilisent l’enzyme. Ces travaux représentent une avancée majeure pour le traitement de la maladie de Pompe, une affection génétique à l’issue souvent fatale.
Toutes cellules (...)
Des chercheurs du CNRS et d’Aix Marseille Université ont reconstitué in vitro la machinerie permettant au SARS-Coronavirus de corriger les erreurs faites au cours de la réplication de son énorme génome d’ARN (> 30-kb). De façon similaire aux organismes à ADN, ces virus ont acquis une activité exonucléase qui s’associe à l’ARN polymérase virale, pour exciser les mésappariements. Ce système, porteur également d’une nouveauté structurale, va aider à l’identification d’inhibiteurs contre cette famille de virus. (...)
L’alimentation et l’accouplement chez le panda géant sont régulés par les phéromones et l’odorat, qui ont été peu étudiés au niveau moléculaire chez cette espèce. Une meilleure compréhension des phéromones pourrait aider à améliorer les stratégies de conservation pour les pandas géants.
Jiao Zhu et al. ont identifié six protéines putatives de liaison aux odeurs (OBP) dans le génome du panda géant, en se fondant sur l’homologie avec des OBP provenant d’autres mammifères. Quatre de ces protéines ont été (...)