Accueil du site > Actions > Cycle de rencontres Chercheurs - Grand Public

Cycle de rencontres Chercheurs - Grand Public

Ateliers Grand Public

Une série d’ateliers se déroulera à Marseille et en Région Provence Alpes Côte d’Azur.
C’est ainsi que l’Association ACAM s’associe à la Cellule de Culture scientifique de l’Université Aix-Marseille pour participer à La Fête de la Science, au Souk des Sciences et à La Caravane des Sciences, qui auront une coloration liée à la "Cristallographie"

La Caravane des sciences nous trouvera à Gap le 13 Juin 2014 et Digne le 14 juin 2014.
Le Souk des sciences nous verra à Marseille (Grand Littoral) le 26 Mars ou le 2 Avril et aux Allées Provençales d’Aix en Provence le 28 Mai.

En outre, en partenariat avec l’association "Les Petits Débrouillards", nous proposons des ateliers le temps d’un week-end dans d’autres départements. Les lieux sontà définir mais devraient couvrir les départements (06), (84) et (83). Ces ateliers seront complétés par plusieurs espaces de débat et discussion tout au long du week-end.

Ces ateliers se déclineront sur deux thèmes :

  1. Diffraction de la lumière : voir et comprendre les phénomènes de diffraction/interférences, application aux rayons X et aux structures ordonnées (cristaux). Le public verra comment, à partir de montages très simples, on peut créer des phénomènes d’interférences de la lumière (la diffraction) et comment on peut produire une ’copie’ du célèbre cliché de diffraction de la double hélice d’ADN obtenu en 1953 par Franklin, Watson, Crick.
  2. Cristallographie en biologie : découverte de toutes les étapes qui vont du clonage jusqu’à la production de protéine et à la résolution de sa structure 3D en utilisant la cristallographie aux rayons X. Sur le stand le public pourra observer des gels de protéines, des gels d’ADN, des bactéries en croissance dans un incubateur. Ils pourra extraire l’ADN de banane, observer des cristaux de protéine sous loupe binoculaire, fabriquer ses propres cristaux ainsi que manipuler les cristaux afin d’appréhender leur fragilité.

Rencontres/débats

Dans le but de favoriser les rencontres avec un public généralement coupé des grandes artères de la diffusion culturelle et scientifique, nous mettons en place, toujours en partenariat avec l’association "Les Petits Débrouillards", une série de rencontres/débats chercheur-public dans des lieux souvent écartés : centres sociaux dans les quartiers et villages, associations de femmes, associations de retraites, … A ces occasions nous pourrons proposer une déclinaison légère des ateliers décrits précédemment.

Les thèmes de ces rencontres chercheurs-public aborderont divers aspects, notamment :

  • La place des femmes dans la science (la cristallographie : une science féminine ?).
  • La science fait-elle peur ? (exemple des nano-technologies).

Rencontres Chercheurs-Scolaires

Nous préparons également une série de visites dans les écoles en région ou un chercheur viendra animer un atelier et une discussion avec les élèves.

lundi 2 décembre 2013
               

Version mobile| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0