Accueil du site > Planète cristallographie > La cristallographie en Provence > Le Spectropole

Le Spectropole

Service de Diffraction des Rayons X sur Monocristal - Spectropole

Spectropole est une composante du Plateau Technologique Marseille Nord, géré par la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FR1739). Cette structure, implantée sur le campus de Saint-Jérôme, regroupe des moyens communs mi-lourds en chimie analytique : RMN liquide et solide, Spectrométrie de Masse, Dichroïsme Circulaire Vibrationnel et Infrarouge, Analyse Élémentaire, Spectrométrie d’Absorption Atomique, Chromatographies et le service de Diffraction des Rayons X sur Monocristal (DRXm).

Créé en 1982, le service DRXm possède une longue expérience dans le domaine de la Cristallographie en Chimie Organique mais est de façon plus générale particulièrement adapté pour la détermination des structures des petites molécules (poids moléculaire inférieur à 3000 environ). Ainsi la réactivité chimique, la catalyse, la chimie de coordination et la chimie supramoléculaire, la physico-chimie du solide, l’élaboration de nouveaux matériaux (supraconduction, magnétisme ...), la valorisation de ressources naturelles (phosphates, bauxite ...) ou de substances naturelles pour la pharmacie ou l’industrie agro-alimentaire, la conception assistée de médicaments sont quelques-uns des domaines d’études de références au service DRXm.
Un des axes de compétences les plus marquées du service concerne les études sur la chiralité, et plus particulièrement la détermination des configurations absolues en étroite collaboration avec le service de Dichroïsme Circulaire Vibrationnel.

En ce qui concerne les prestations le service prend en charge à la demande l’intégralité des étapes nécessaires à la détermination des structures : cristallisation, choix et montage du cristal, mesures, résolution structurale et interprétation des résultats, envoi du fichier de données cristallographiques au format standard cif, fichier au format pdb ainsi que tout complément de prestation nécessaire.

Personnel responsable du service : Dr. Michel Giorgi, Ingénieur de Recherche Aix-Marseille Université
Matériel : Diffractomètre Agilent SuperNova, micro sources Cu et Mo, détecteur CCD Atlas S2.
Dispositif de mesures en température variable Oxford Cryosystem. Stéréomicroscope Leica M125
Contact : michel.giorgi univ-amu.fr
Site web : http://www.spectropole.u-3mrs.fr

mardi 5 novembre 2013, par Michel Giorgi

infos portfolio

               

Version mobile| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0