L’ACAM (Association de Cristallographie d’Aix Marseille) a été fondée en septembre 2013. Elle a pour but de défendre et promouvoir la cristallographie, au sein de l’Université d’Aix-Marseille et des organismes de recherche de la région Provence Alpes Côtes d’Azur potentiellement impliqués en cristallographie. Elle veut également favoriser la diffusion du savoir et des connaissances dans le domaine de la cristallographie auprès du grand public de tout âge et des écoles par l’organisation de manifestations scientifiques.
Membres fondateurs
- Florence Vincent
Chercheuse au Laboratoire AFMB, (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques). Spécialisée en cristallographie des protéines.
- Stéphane Veesler
Directeur de recherche au CINAM (Centre Interdisciplinaire des Nanosciences de Marseille). S’intéresse à la cristallisation et à la physico-chimie des interactions et associations en solution des biomolécules.
- Jean-Marc Vallet
Ingénieur de recherche au CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine). Spécialisé dans la conservation des peintures murales et de la pierre. Il utilise la diffraction des rayons X pour étudier les mécanismes de dégradation affectant les pigments et matériaux minéraux constitutifs des biens culturels.
- Olivier Thomas
Professeur à Aix-Marseille Université et Directeur du département Matériaux et Nanosciences du laboratoire Im2nP. Il utilise la diffraction des rayons X pour étudier la mécanique des nano-objets.
- Gerlind Sulzenbacher
Ingénieur de Recherche au laboratoire AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques). Spécialisée en Cristallographie des protéines.
- Michel Giorgi
Ingénieur de Recherche au Spectropole, Fédération Sciences Chimiques Marseille. Spécialisé en cristallographie des petites molécules.
- Bertrand Devouard
Professeur à Aix-Marseille Université, laboratoire CEREGE. Applique les techniques de la cristallographie couplée à des méthodes de microanalyse à l’étude des météorites, des roches et minéraux terrestres, des gemmes ou d’autres matériaux naturels ou synthétiques.
- Nelly Burle
Maître de Conférences, laboratoire IM2NP. Etudie la structure et le comportement mécanique des solides cristallisés par diffraction et imagerie de Rayons X.
C’est dans le cadre de l’année Internationale de la cristallographie 2014 (http://www.aicr2014.fr/) proclamée par les Nations Unies en 2012, que nous nous sommes réunis pour créer l’ACAM. C’est en effet l’occasion de célébrer le centième anniversaire des prix Nobel de Physique attribués en 1914 et 1915 à Max von Laue et aux Bragg, père et fils, qui ont montré comment déterminer, par diffraction des rayons X, la structure atomique des cristaux. Ainsi la première mission de l’ACAM sera de diffuser le savoir et les connaissances dans le domaine de la cristallographie auprès du grand public, des scolaires et des étudiants.
Cette science, transversale à de nombreuses disciplines, est omniprésente dans la vie quotidienne et intervient dans la conception de médicaments, la nanotechnologie, la biotechnologie... Elle est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux, allant du dentifrice aux éléments d’avions ou encore aux catalyseurs des voitures. Les propriétés macroscopiques des matériaux qui nous entourent – minéraux, métaux, polymères ou encore matière biologique – sont directement liées à la composition atomique mais aussi à l’arrangement des atomes entre eux. La connaissance approfondie de la structure intime de la matière et la compréhension des relations entre structure atomique et fonction permet de répondre à de nombreuses questions : de quoi sont composées les étoiles ou les planètes ? Comment un virus reconnaît-il son hôte ? Comment expliquer les propriétés de la matière et imaginer de nouveaux matériaux pour le stockage de l’énergie ou des données informatiques ? Comment distinguer une oeuvre de Rembrandt d’un tableau peint par un de ses contemporains ? L’année 2014 est l’occasion d’un voyage passionnant au coeur de la matière. De nombreuses manifestations sont prévues au niveau international et national et l’ACAM souhaite saisir cette chance unique de mettre en avant la cristallographie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de montrer le dynamisme et le savoir-faire des acteurs régionaux de la discipline, participer activement à la mise en place de la diffusion de la connaissance de la matière qui nous entoure, aider à la fermentation de la passion pour les mystères que celle-ci recèle, susciter des vocations scientifiques auprès du grand public et des jeunes générations, en milieu urbain, dans les quartiers défavorisés ou encore en milieu rural.
L’ACAM, sous le haut patronage de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est soutenue par l’Université Aix-Marseille, le CNRS, la Région Sud, l’Association Française de Cristallographie AFC et tous les acteurs majeurs de cette année internationale de la cristallographie IYCr2014, le comité de pilotage de l’AICr2014, et l’UNESCO