Nos ateliers

L’association de Cristallographie d’Aix-Marseille propose des ateliers clé en main aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux associations culturelles, scientifiques et techniques qui souhaitent intéresser de manière ludique les écoliers, collégiens et lycéens à la chimie.

Plusieurs formats d’intervention peuvent être envisagés : formation de l’enseignant à l’atelier qui le reproduira ensuite dans sa classe, déplacement de chercheurs qui animeront l’atelier en classe, possibilité d’organiser une demi-journée ou une journée entière avec les ateliers et des mini-conférences par les chercheurs, possibilité de préparer en amont l’intervention avec un travail préparatoire de l’enseignant et des élèves sur un sujet donné etc… Ces différents ateliers peuvent également être combinés entre eux et il est possible d’envisager la conception d’ateliers sur une thématique spécifique sur proposition de – et en coordination avec – l’enseignant.

Les intervenants sont des chercheurs issus de différents laboratoires de l’ACAM (voir la rubrique ’La cristallographie en Provence’) qui ont une grande expérience de la diffusion scientifique auprès des enfants et du grand public (souk des sciences, fête de la science, nuit européenne des chercheurs etc…). Ces ateliers ainsi que le niveau du discours correspondant peuvent donc être adaptés à la tranche d’âge concernée. Un petit synopsis ainsi que quelques photos d’illustration pour les ateliers déjà existants sont proposés ci-après.

Pour toute demande de renseignement merci d’envoyer votre demande à Michel Giorgi (michel.giorgi@univ-amu.fr) ou Evelyne Salançon (evelyne.salancon@univ-amu.fr).

Atelier cristallisation


Les cristaux sont partout, tout autour de nous et pourtant nous ne le savons pas. Le but de cet atelier est de découvrir la présence des cristaux dans la vie de tous les jours, de voir et de comprendre comment ils se forment et enfin de fabriquer soit même des cristaux ! Quelques exemples d’expériences : 
- cristal/pas cristal ? Trouver où sont les cristaux parmi différents objets de la vie de tous les jours 
- création d’arbres cristallins (découpe des modèles, préparation des solutions, trempe…) 
- cristallisation de l’acide benzoïque (un conservateur) pour obtenir des cristaux en quelques secondes ! 
- cristallisation du sulfate de cuivre pour obtenir de beaux cristaux bleus 
- exposition d’échantillons cristallins 
- explication des phénomènes

Atelier Biocristallographie


Au cours de cet atelier vous découvrirez toutes les étapes qui vont du clonage jusqu’à la production de protéines et à la résolution de sa structure 3D en utilisant la cristallographie aux rayons X. Vous pourrez : 
- observer des gels de protéines, des gels d’ADN, des bactéries en croissance dans un incubateur 
- effectuer l’extraction d’ADN de banane 
- observer des cristaux de protéines sous loupe binoculaire 
- manipuler les cristaux afin d’appréhender leur fragilité.

Atelier ordre et symétrie


Cet atelier a pour but de comprendre les notions d’ordre et de symétrie, et les appliquer au monde des cristaux. Nous visualiserons les symétries sur des modèles en bois et en carton (ou papier) pour comprendre comment on classe les minéraux en fonction de leurs formes. Nous comparerons ensuite les modèles aux cristaux réels. Manipulations proposées : 
- construction de modèles moléculaires de cristaux (diamant/graphite/fullérène…) : structures et propriétés 
- construction des modèles 3D papier de polyèdres afin de visualiser les symétries et classes cristallines 
- pavage d’une surface avec différentes formes symétriques : est-ce possible en mélangeant toutes les formes ? 
- Exposition d’échantillons cristallins, comparaison avec les modèles papier

Atelier diffraction


Au cours de cet atelier nous essaierons de comprendre les phénomènes de diffraction/interférence et leurs applications aux rayons X et aux structures ordonnées (les cristaux) pour voir l’invisible ! Les manipulations proposées : 
- diffraction de structures ordonnées à l’aide d’un banc optique (diapositives, pointeur laser 5mw) 
- explication du phénomène 
- reconstitution de l’objet ’invisible’ par calculs simples à partir de son image obtenue par diffraction 
- reconstitution d’une expérience historique datant de 1953 : le premier cliché de diffraction de l’ADN à l’aide d’un simple ressort et de pointeurs laser 
- et un cheveu, ça donne quoi ? Expérience sur le banc optique