Grand concours régional de croissance cristalline 2024-2025

Cette édition 2024-2025 du concours proposait de nouveau la création d’une oeuvre artistique réalisée autour des cristaux. Cette édition était également labellisée ‘Année des Géosciences’. Le sel de cristallisation choisi était le phosphate d’ammonium (ADP).


La journée de clôture du concours s’est tenue à l’hôtel de région Sud PACA, à Marseille, le vendredi 16 mai 2025. Près de 250 élèves étaient présents avec leurs enseignants pour exposer et commenter leurs oeuvres. Les établissements absents avaient envoyé des vidéos de leurs productions pour être visionnées par les différents jurys.

La cérémonie de remise des prix, en présence des représentant.e.s des collectivités et des institutions partenaires de cet évènement que nous remercions chaleureusement, a livré son verdict. Un grand merci également à nos artistes partenaires membres du jury – Gillian Brett et Thomas Hauser – ainsi qu’à notre amie Isabel Lopez-Valero qui nous a fait la surprise d’un visite inattendue et qui a remis un prix.

  • 1er prix du jury : Saint-Joseph de Cluny, Marseille (13)
  • 2ème prix du jury : Edmond Rostand, Marseille (13)
  • 3ème prix du jury : Jean Jaurès, Peyrolles-en-Provence (13)
  • Prix du public : Nina Simone, Aix-en-Provence (13)
  • 1er prix du jury : Daumier, Marseille (13)
  • 2ème prix du jury : René Char, Avignon (84)
  • 3ème prix du jury : Henri Matisse (groupe 2 de la 1er STD2A), Vence (06)
  • Prix du public : Saint-Charles, Marseille (13)

Les élèves de la 1er STD2A du Lycée Matisse de Vence, malheureusement
absents à la journée de clôture, fiers de présenter leur prix du jury lycées !

Le lycée René Char d’Avignon a consacré un joli article à sa classe lauréate : cliquez ici

Toutes les vidéos des oeuvres seront bientôt disponibles sur la chaine youtube de l’ACAM !

Enfin les vidéos de la journée de clôture sont également toujours disponibles aux liens suivants : cliquer préférentiellement ici, ou cliquer ici.

Un grand merci à tous les participants, élèves, enseignants, artistes, représentants des institutions et collectivité et aux membres de l’ACAM et vivement l’édition 3C7 2025-2026 !

L’ACAM