Accueil du site > L’association > La cristallographie en Provence

La cristallographie en Provence

Dernier ajout : 20 novembre.

  • CEREGE

    Le CEREGE, Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement rassemble environ 140 personnels permanents. C’est une Unité mixte (UM 34) dont les tutelles sont l’Université Aix-Marseille (AMU), le CNRS et l’IRD, avec partenariat du COLLEGE DE France. Ses locaux sont situés sur le Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, Petit Plateau de l’Arbois (Aix-en-Provence, Les Milles) et sur le Centre St Charles à Marseille. Par ses approches théoriques, méthodologiques et (...)
  • L’AFMB

    UN PEU D’HISTOIRE
    Le laboratoire AFMB tire ses origines du laboratoire CRMC2 Centre de Recherche sur les Mécanismes de la Croissance Cristalline (UPR 7251) fondé et dirigé en 1975 par Raymond Kern. D’abord situé sur le campus de Saint Jérôme dans des locaux universitaires il a déménagé sur le campus de Luminy suite à la construction de nouveaux locaux par le CNRS. C’est à la fin des années 70 que Richard Haser, Michel Frey, Marcel Pierrot, Françoise Payan et Jean Pierre Astier ont développé la (...)
  • Le CICRP

    Le CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine), créé en 2002, est géré par un Groupement d’intérêt public à caractère culturel constitué de l’État (Ministère chargé de la Culture), de la Ville de Marseille, du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il compte 28 personnes dont 12 dans son pôle scientifique. Il intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et la restauration du (...)
  • L’Im2np

    L’Im2np est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7334), associée aux universités d’Aix-Marseille et de Toulon ainsi qu’à deux écoles d’ingénieurs : Polytech’ Marseille et ISEN Toulon. Il est rattaché à l’Institut de Physique du CNRS (et secondairement aux Instituts de Chimie et Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes). L’Institut regroupe plus de 330 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et postdoctorants en sciences des matériaux, microélectronique et nanosciences. (...)
  • Le Spectropole

    Service de Diffraction des Rayons X sur Monocristal - Spectropole
    Spectropole est une composante du Plateau Technologique Marseille Nord, géré par la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FR1739). Cette structure, implantée sur le campus de Saint-Jérôme, regroupe des moyens communs mi-lourds en chimie analytique : RMN liquide et solide, Spectrométrie de Masse, Dichroïsme Circulaire Vibrationnel et Infrarouge, Analyse Élémentaire, Spectrométrie d’Absorption Atomique, Chromatographies et le (...)
  • Le CINaM

    Le CINaM, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7325) et d’Aix-Marseille Université. Il compte environ 180 personnes. Son activité est centrée sur les nanosciences. Plus spécifiquement il s’intéresse à l’élaboration de nano-objets et à leur assemblage, à l’étude des propriétés fondamentales liées à leur taille réduite et à certaines de leurs applications.
    Les nano-objets étudiés sont des molécules ou des assemblages supramoléculaires, des agrégats, (...)
               

Version mobile| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0