Le CEREGE, Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement rassemble environ 140 personnels permanents. C’est une Unité mixte (UM 34) dont les tutelles sont l’Université Aix-Marseille (AMU), le CNRS et l’IRD, avec partenariat du COLLEGE DE France. Ses locaux sont situés sur le Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, Petit Plateau de l’Arbois (Aix-en-Provence, Les Milles) et sur le Centre St Charles à Marseille. Par ses approches théoriques, méthodologiques et technologiques le CEREGE est un lieu de forte interdisciplinarité. Ses principaux thèmes et objets d’études sont : • Planétologie et Terre Interne ; • Géodynamique et morphodynamique terrestre (+ géoarchéologie) ; • Dynamique et Cycles climatiques ; • Variabilité environnementale et impacts sur les écosystèmes ; • Systèmes et réservoirs sédimentaires ; • Dynamique et traçage des hydrosystèmes ; • Fonctionnement des sols (naturels et anthropisés) ; • Nanomatériaux, Déchets et polluants Les techniques de cristallographie par diffraction des RX sont utilisées en routine au CEREGE pour la détermination des minéraux dans les roches, les sols, les déchets, les aérosols, les météorites…
Le service de diffraction des rayons X du CEREGE dispose des équipements suivants :
Un diffractomètre Philips θ -2θ (PW1050/81, PW3710) équipé d’un monochromateur arrière et fonctionnant avec une anticathode de cobalt ou de cuivre.
Un diffractomètre Panalytical X’Pert Pro MPD θ – θ équipé d’un monochromateur arrière, d’un détecteur rapide X’Celerator et fonctionnant avec une anticathode de cobalt. Cet appareil peut être équipé d’un passeur d’échantillons 15 positions.
Ce diffractomètre est également équipé d’accessoires pour la microdiffraction X :
Un capillaire de 100µm de diamètre,
Une plateforme échantillon x,y,z motorisée, pilotable par logiciel,
Une caméra fixée sur un second bras arrière permettant de sélectionner les points d’analyse.
Entre autres équipement analytiques, le CEREGE développe également, en partenariat avec la ligne de lumière FAME de l’ESRF, un instrument innovant, HERMES, un spectro-microscope RX à « cristal analyseur », c’est à dire équipé d’un détecteur de fluorescence X à haute résolution en énergie.