Grand concours régional de cristallisation 2020-2021

Le second concours de cristallisation dans la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille, l’Université Aix-Marseille AMU, le CNRS, la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FSCM) et l’Association Française de Cristallographie (AFC) s’est achevé.

Les visioconférences de la demi journée d’ouverture du 8 octobre sont toujours disponibles aux liens suivants :

Introduction à la cristallographie, par Gerlind Sulzenbacher

Eleveur de cristaux, par Stéphane Veesler

Le concours 3CAAM, par Evelyne Salançon

Les lauréats de cette édition sont les suivants :

1er prix collèges : 3ème Collège Emilie de Mirabeau à Marignane

2ème prix collèges  : 4ème collège saint Jospeh de Cluny à Marseille

3ème prix collèges : 4ème 2 collège Louis Armand à Marseille

1er prix lycées : 1ère 3 lycée Chevreul Blancarde à Marseille

2ème prix lycées : 1ère générale 2 lycée A. et L. Lumière à la Ciotat

3ème prix lycées : 1ère lycée Rouvière à Toulon

Un aperçu des autres cristaux produits par les élèves est présenté ci-après :

Merci à toutes et tous pour votre participation et bravo aux lauréats ! 

Quelques commentaires de participants

Mélanie : j’étais motivée parce que c’est un concours entre les lycées et j’aime la compétition ! L’intervention de la marraine a été superbe.

Alaïs : l’ai beaucoup aimé l’idée de faire pousser des cristaux.

Noani : Le temps nous a manqué mais ce concours est intéressant et nous a permis de travailler en groupe.

Emmanuel : j’ai beaucoup apprécié ce concours car cela nous permet de suivre petit à petit l’évolution de la croissance des cristaux.

Maxime : cette expérience aurait été vraiment sympathique dans un autre contexte (COVID)

Le groupe ’Cristal’ de 1ère du lycée Daumier  : cette expérience a été certes complexe et parfois même frustrante mais elle a surtout été enrichissante pour chacun et a permis aux participants de l’année dernière comme aux nouveaux de passer de bons moments tout en apprenant ce domaine très riche et important qu’est la cristallographie. Chaque élève, avec son rôle bien défini, a permis de faire évoluer cette expérience que nous referons avec joie l’année prochaine.

Les élèves de 1ère du lycée Thiers : 
- Cette expérience était intéressante car nous avons appris beaucoup de choses sur le cristal même si ce n’est pas mon sujet préféré 
- Cette expérience a été enrichissante car elle m’a permis d’accroitre mes connaissances scientifiques, alors qu’au vu des spécialités que j’ai choisies, mes heures d’enseignements ont été réduites. Cela a été un bon complément pratique pour découvrir les propriétés des cristaux, que nous étudions déjà en cours. D’autant plus que le fait d’être plusieurs à participer a rendu cette expérience encore plus enrichissante humainement, et nous a fait rencontrer la communauté scientifique du lycée 
- Ce concours m’a appris de nombreuses choses, et m’a fait m’intéresser à un sujet, les cristaux, qui aux premiers abords ne me donnaient pas envie 

Les élèves de 5ème du collège Mignet : nous avons beaucoup apprécié la visite de notre parrain pour l’exposé ‘cristal, pas cristal’ et nous le remercions d’être venu malgré les conditions sanitaires.

Les élèves de 3ème du collège Prévert : pour mieux comprendre la nature et l’aspect des monocristaux nous nous sommes penchés sur une étude Géogebra pour certains et d’autres sur des origamis.

Les élèves de 5ème du club ’Cristaux’ du collège Cassin : nous avons créé un modèle de cristal d’alun en impression 3D en partenariat avec le club ’Fablab’ du collège. Nous avons aussi réalisé un jeu de casse-tête reproduisant le phénomène de cristallisation du sel d’alun

Et le beau film produit par ce même collège : https://www.youtube.com/watch?v=_KhaItYh8sk

Enfin les élèves du Lycée Lumière à la Ciotat, lauréats du second prix Lycées, ont eu les honneurs de la presse régionale ! Bravo à eux !