Dans le cadre de nos animations à l’attention des scolaires et du grand public nous avons souhaité créer la maquette d’un appareil complexe couramment utilisée dans notre discipline afin de la présenter sur nos manifestations : un diffractomètre à rayons X sur monocristal. Les objectifs sont de : faire ’sortir’ les gros appareils ’étranges’ de nos laboratoires, discuter de façon ludique des techniques et phénomènes de la diffraction des rayons X, illustrer la transformée de Fourier…
Sa conception en a été confiée au Dr. Yves Berchadsky, du service I.T.E. de la Fédération Sciences chimiques Marseille (CNRS – Université Aix-Marseille) que nous remercions très sincèrement.
Visualisez le film ci-après pour comprendre le fonctionnement de cette maquette très pédagogique, qui peut être prêtée sur demande (Click on the video for playing).
D’autre part cette maquette a inspiré plusieurs collaborations et a notamment servi de base au projet pédagogique d’un étudiant de la Plateforme de Croissance Cristalline et de Caractérisation de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) : Arnaud Quillet. Sous la responsabilité de son maître d’apprentissage, Yoan Trolliet, et d’Arnaud Magrez, directeur de la plateforme, il a développé et construit une nouvelle maquette de diffractomètre très aboutie et actuellement exposée à l’EPFL. Les photos et le film ci-après mettent en évidence le soin apporté à cette réalisation.